La volonté de réduire les consommations d’énergie et l’empreinte carbone des bâtiments a conduit les pouvoirs publics à instaurer le diagnostic de performance énergétique (DPE) :
Avec le DPE, à réaliser avant même de publier l’annonce immobilière pour y insérer l’étiquette énergie, toutes les parties disposent d’une information sur l’efficacité énergétique.
La méthode de calcul en vigueur a été fiabilisée pour les DPE réalisés depuis juillet 2021 :
Depuis juillet 2021, l’affichage de l’étiquette énergie et de l’étiquette climat, dans l’annonce immobilière, est obligatoire. L’étiquette énergétique est devenue double-seuil car tenant compte du facteur climatique (gaz à effet de serre) et du facteur énergie primaire consommée.
Le DPE a maintenant une valeur juridique puisque le bilan est opposable, à l’exception des recommandations. Ces conseils pour améliorer la performance énergétique avec des travaux de rénovation ont aussi évolué. Des bouquets de travaux sont proposés au propriétaire. Les logements énergivores, notamment les passoires thermiques (classe F ou G), sont pénalisés. La durée de validité des DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 a été modifiée et réduite. Le nouveau diagnostic de performance énergétique reste en revanche valable pendant 10 ans.
Notre diagnostiqueur immobilier certifié réalisera conformément au cadre réglementaire l’ensemble de vos diagnostics afin de fiabiliser votre transaction.
Notre diagnostiqueur certifié est à votre écoute, disponible et réactif pour toute intervention et vous donner toute explication sur le contenu et les conclusions des rapports.
Nous vous proposons des expertises et des diagnostics immobiliers de qualité à des prix très attractifs.
Notre diagnostiqueur est certifié par un organisme agréé par le COFRAC. Enfin notre cabinet dispose d’une assurance pour garantir nos interventions.